Benjamin Disraeli, qui fut premier ministre du Royaume-Uni de 1874 – 1880 disait :« Dans la vie, le secret de la réussite d’une personne c’est qu’elle soit prête quand son temps arrive. »  Il n’y a pas de réussite qui s’opère instantanément.  Si vous voulez être leader, une personne d’influence, la bonne nouvelle est que vous pouvez y arriver mais seulement en y investissant du temps. Votre leadership, votre influence est l’œuvre de toute une vie.  Quelqu’un a dit :

… nous exagérons hier,

… nous surestimons demain et,

… nous sous-estimons aujourd’hui.

En tant que leader chrétien, je trouve une partie de mon inspiration en lisant les histoires de leadership de la Bible et, Genèse 37-45, relate celle de Joseph et de sa croissance personnelle en vue de devenir le deuxième plus grand leader de l’Égypte; ce récit est des plus encourageants. Voici un des principes de leadership qui illustre bien le « loi du processus » et qui, encore aujourd’hui, peut s’appliquer à chacune de nos situations.

1) Ce qui importe, ce n’est pas le rêve de toute une vie mais c’est le rêve qui construit toute une vie.

En 2003, alors que j’avais l’opportunité d’enseigner les aumôniers de la forces de défense Sud-Africaine, la première chose que je fis en arrivant à Cape Town fut de visiter l’ancienne cellule de prison de Nelson Mandela sur l’Île de Robben. Il rêvait  « d’une société démocratique et libre dans laquelle tous vivent ensemble en harmonie ayant des opportunités égales. » C’est ce rêve qui a nourri sa détermination à faire une différence.  Éventuellement, il est devenu le premier président noir d’un pays réputé pour être, globalement, le plus grand symbole d’oppression raciale. Mandela caressait le rêve d’un pays démocratique et libre et il en est devenu le président.

Tous les grands accomplissements débutent avec un rêve, une vision qui est semée dans le coeur de l’homme par le divin créateur. Cette vision est « une image mentale claire d’un avenir meilleur laquelle pousse une personne à croire que non seulement elle peut se réaliser mais qu’il faut qu’elle se réalise. »  C’est incroyable à quel point une vision fait naître de l’espoir et suscite des actions intentionnelles en vue d’un meilleur futur.  Alors quels sont les rêves et visions qui tapissent les corridors de votre pensée?

2) Les leaders sont des apprenants

Warren Bennis, qui est considéré comme pionnier du mouvement contemporain des études sur le leadership et son ami Bert Nanus disent que « c’est la capacité de développer et d’améliorer leurs talents qui distingue les leaders de leurs adeptes ».  Beaucoup de gens misent sur un événement particulier pour leur développement.  Pourtant, il ne suffit pas d’un événement occasionnel pour croître, nous avons besoin d’un processus qui s’opère au quotidien.  Voici la différence entre un événement et un processus:

Un événement :
  • Motive les personnes
  • Mobilise les personnes
  • Facilite la participation
Un processus :
  • Encourage le développement
  • Développe la maturité
  • Change la culture
  • Transforme les personnes à long terme
  • Exige discipline et ténacité
3) Ça prend du temps pour développer un leader

Le récit de Joseph dans l’Ancien Testament est une excellente histoire pour illustrer le processus de croissance.  Dans Genèse 37, nous lisons que Joseph, âgé de 17 ans eut un songe dans lequel Dieu lui révéla qu’un jour il aurait un rôle de leadership important. Joseph eut la vision longtemps avant d’avoir l’opportunité de diriger.  Dans la grande majorité des cas, Dieu donne une vision, un fardeau afin que nous puissions travailler notre caractère et nos compétences car Il veut notre réussite et non notre échec. Rappelez-vous la citation de Benjamin Disraeli : « Dans la vie, le secret de la réussite d’un homme (femme) c’est qu’il soit prêt quand son temps arrive. »

En conclusion, John Maxwell, mon mentor en leadership qui fut également pasteur évangélique pendant 25 ans est tellement convaincu du fait que le secret de votre réussite réside dans le programme de votre journée, qu’il a écrit un livre intitulé : « Pour qu’aujourd’hui compte ! »   Il relève douze domaines particuliers que nous devons considérer au quotidien si nous voulons être des personnes d’influence.  Ils sont:

Foi Attitude Santé Famille
Pensée Engagement Finances Relation
Valeurs Générosité Croissance Priorités

Question de mentorat :

  1. Avez-vous un plan quotidien de croissance en tant que leader?
  2. Décrivez de quelle façon vous pourriez incorporer les douze domaines mentionnés ci-haut dans votre plan de croissance personnelle?
Share This