Les grands leaders multiplient leur efficacité et préparent une relève solide en développant des leaders efficaces.  Le récit biblique de la relation entre l’apôtre Paul avec son protégé Timothée, exemplifie le lien qu’un leader doit avoir avec des leaders potentiels. En tant que leader sénior de votre église ou organisation, votre rôle n’est plus seulement d’investir votre vie dans vos membres mais bien de trouver et de développer des leaders. Pourquoi? Parce qu’en développant des leaders, nous multiplions notre efficacité et préparons une relève solide.

Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus Christ.  Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres. 2 Timothée 2.1-2

Votre rôle n’est pas d’investir une quantité égale de temps dans chaque personne qui passe votre porte. Vous avez une responsabilité morale de « bienveillance envers tous », mais vous devez investir la majeure partie de votre temps dans le développement de ceux et celles qui sont dignes de confiance, fidèles, enseignables et capables d’enseigner aux autres. Vos membres ont différentes raisons de faire partie de votre église ou organisation. La croissance personnelle et la capacité de servir les autres ne sont pas nécessairement une priorité pour tous. Il est vrai que vous êtes chargés de la tâche délicate de trouver ceux qui ont l’esprit d’équipe, de déterminer avec eux, où ils en sont dans leur cheminement de foi, de croire en leur capacité d’atteindre leur plein potentiel et de souligner leurs réalisations. Toutefois, votre plus grande responsabilité est de reconnaître et d’accepter votre rôle auprès d’eux à titre de leader, de mentor et de coach. En quoi est-ce important? Parce que c’est par ces leaders émergents que vous serez en mesure d’accomplir pleinement la mission de votre église.

Mon mentor, John Maxwell a écrit que : « nos qualités de chef ne seront pas mesurées en fonction des édifices que nous érigeons, des institutions que nous avons mises sur pied ni de ce que notre équipe a accompli pendant notre mandat. Vous et moi, serons jugés, en fonction de la façon dont les personnes dans lesquelles nous investissons seront en mesure de poursuivre le travail après notre départ. »

Ainsi donc, l’efficience et la longévité de notre ministère dépend de notre capacité à encourager le perfectionnement de ceux qui nous entourent. L’apôtre Paul avait raison de conseiller à Timothée de trouver des personnes fidèles, capables d’enseigner aux autres, et de confier à ces mêmes personnes les principes qu’il avait enseignés. Les bons leaders inspirent les leaders émergents en leur donnant les moyens de se perfectionner et d’atteindre leur plein potentiel. Il ne fait aucun doute que les leaders efficients forment d’autres leaders efficaces. D’ajouter de la valeur et de contribuer au développement de leaders émergents assurent la croissance de votre église ou organisation.

Question de mentorat : Quelles sont trois personnes en qui je peux investir qui sont dignes de confiance, fidèles, enseignables et capables d’enseigner aux autres?

Share This