Comment devenir un leader influent dans votre foyer ? C’est le sujet que j’aborderai lors d’une conférence qui se tiendra dans deux semaines.  La réponse à la question est : en faisant de chaque jour une œuvre d’art ! Les leaders qui obtiennent de bons résultats se développent non pas dans un jour, mais à longue haleine, par des habitudes saines prises au quotidien.

Warren W Wiersbe, a écrit un livre sur la « crise d’intégrité » de notre société. J’ai également lu plusieurs auteurs qui s’accordent pour dire que notre monde s’effondre, non par manque de mâles, mais par manque d’hommes, d’hommes de caractère, des hommes influents. Alors que le monde est plongé dans le chaos, ayant perdu sa boussole morale, Dieu cherche des hommes intègres prêts à diriger et influencer leurs familles, leurs entreprises, leurs communautés et leurs églises locales. Je vous assure, que lorsque de tels hommes répondent à l’appel de Dieu, tout le monde dans leur sphère d’influence est affecté pour le MEILLEUR. Les hommes influents vivent des vies significatives en se concentrant sur aujourd’hui. Chaque jour doit être maximisé car, c’est tout ce dont nous disposons. Je vous fais part d’une réflexion à la fois simple mais profonde …nous exagérons hier,nous sous-estimons aujourd’hui.

nous exagérons hier,

nous surestimons demain et,

nous sous-estimons aujourd’hui.

Daniel, personnage de l’Ancien Testament, a très bien compris et démontré qu’« aujourd’hui compte ». Il avait environ seize ou dix-sept ans lorsque la ville de Jérusalem fût conquise par Babylone qui,  par la suite, amena en captivité les meilleurs jeunes hommes d’Israël. Son histoire est une inspiration et un modèle à savoir, comment vivre et se comporter dans un environnement pluraliste et hostile. Daniel est devenu un homme ayant une très grande influence et l’un des plus grands prophètes de son temps tout en vivant en captivité et ce, pendant l’une des périodes les plus sombres de l’histoire d’Israël. Il avait compris que sa réussite dépendait des bons choix qu’il ferait tôt dans sa vie tout en étant constant dans ses décisions. En tant que jeune homme, il avait développé de bonnes habitudes et n’est jamais retourné en arrière. Voici quelques-unes des leçons que nous pouvons tirer et postuler pour notre propre vie suite à la lecture de ce texte: »Daniel s’est décidé … alors il a demandé la permission du commandant … Et Dieu accorda la faveur à Daniel … » (Daniel 1: 8-9) 

1)Les personnes influentes prennent tôt de bonnes décisions puis les vivent au quotidien.

Daniel était déterminé à ne pas compromettre ses valeurs, et il a pris une décision à cet effet. Dès le début de sa vie d’esclave, il fît de bons choix et a appliqué dans le concret ses décisions. Par exemple, il avait l’habitude de prier son Dieu trois fois par jour et ce, même si à ce moment là, c’était considéré comme une désobéissance civile. Lorsque nos valeurs et nos convictions sont fermes et claires, il est tellement plus facile de faire de bons choix et de prendre de bonnes décisions.

2) Les bons choix peuvent aller à l’encontre des tendances de la culture populaire.

Daniel a démontré un courage énorme en décidant de ne pas être « politiquement correct » en s’affichant, en dépit du fait que sa décision était contraire à la culture du pays dans lequel il était détenu. À première vue, sa prise de position le désavantageait face à ses pairs et ses dictateurs. Pourtant, sa détermination à faire ce qu’il croyait être juste s’est avérée judicieuse.  Il n’est pas rare que nos convictions, nos choix nous amènent à naviguer à « contre-courant », il faut pourtant avoir le courage de les  afficher.

3) Quand une opportunité se présente, il est trop tard pour se préparer.

Les gens qui vacillent dans leurs convictions, sont souvent des opportunistes qui ajustent leurs comportements selon l’opportunité. Daniel n’a pas attendu d’être une personne célèbre pour commencer à appliquer ses bons principes. Jeune homme, il était déterminé à façonner son avenir en prenant de bonnes habitudes même quand personne ne l’observait.  Parce qu’il était un jeune homme de convictions et spirituellement en santé, quand l’occasion s’est présentée, que le roi eût besoin d’une interprétation pour un rêve qu’il fît, il était prêt.

4) Aucun changement ne se produira si vous ne modifiez pas quelque chose que vous faites au quotidien.

Connaissez-vous la maxime « Vous deviendrez ce que vous devenez actuellement » ?  Le secret des grands accomplissements ne réside pas dans un événement miraculeux particulier mais bien dans la pratique d’une saine et sainte routine qui, avec le temps, s’additionne. Le changement de vie se produit lorsque les habitudes changent, et les habitudes changent lorsque vous décidez dans votre cœur de modifier ce que vous faites au quotidien.

5) Les décisions nous aident à commencer, la discipline nous aide à terminer.Daniel a pris de bonnes décisions tôt dans sa vie, elles l’ont gardé sur la bonne voie. Par contre, c’est sa discipline quotidienne qui lui a permis de vivre en appliquant systématiquement ses décisions. Les décisions vous permettent de démarrer et la discipline est le processus qui vous amène à bien finir.

Question de mentorat : Considérez la vie et le leadership de Daniel. Qu’est-ce qui vous impressionne le plus à son sujet ? Quelle leçon trouvez-vous la plus difficile à appliquer ?

Share This