De temps en temps, des dirigeants me demandent comment motiver des bénévoles. Si vous êtes à la tête d’une église ou d’une organisation caritative, les bénévoles sont une partie intégrante de votre main d’oeuvre. En fait, que de leur démontrer votre appréciation et reconnaissance pour leur contribution est une nécessité. Le fait de les reconnaître formellement est essentiel pour les garder motivés en leur rappelant qu’ils/elles sont partenaires intégraux de votre « équipe ».  Après tout, si nous considérons que le recrutement et la formation de bénévoles exigent du temps, de l’énergie et requièrent diverses ressources, il est du meilleur intérêt des deux – les bénévoles et l’organisation –  de s’assurer qu’ils aient une expérience enrichissante et significative.

Mon expérience avec les bénévoles m’a prouvée qu’ils sont d’excellents ambassadeurs en représentant notre organisation au cours de toutes sortes d’activités et d’événements. Non seulement sont-ils de bons participants dans nos activités, mais ils deviennent également de gracieux promoteurs de nos services dans leurs conversations avec leurs familles, voisins et collègues.  Bien souvent, ils sont la première poignée de main chaleureuse et le sourire invitant que nos visiteurs reçoivent lors de nos événements. En fait, les bénévoles contribuent grandement à la bonne réputation et au succès de la mission de notre église ou organisation.

Par ailleurs, vous êtes-vous jamais posé la question : « pourquoi les bénévoles donnent-ils de leur temps et offrent-ils leurs services ? »  Si vous êtes une église ou organisation chrétienne, vous pouvez répondre quelque chose comme « parce qu’ils veulent servir Dieu. »  Mais selon imaginecanada.ca, seulement 21% des canadiens font du bénévolat par obligation ou par convictions religieuses. Voici donc les autres raisons :

  • apporter une contribution à la communauté – 93%
  • mettre à profit leurs compétences et expériences – 78%
  • sont personnellement touchés par la cause de l’organisation – 59%
  • explorer leurs propres forces – 48%
  • faire du réseautage ou rencontrer des gens – 46%
  • parce que leurs amis font du bénévolat – 48%
  • améliorer leurs possibilités d’emploi – 22%

Wow ! Avez-vous remarqué que 93% des canadiens disent qu’ils se portent volontaires pour contribuer et faire une différence dans leur communauté ?  Il ne fait aucun doute qu’il est de notre responsabilité en tant que leaders de nous assurer que ces personnes jouissent de leur expérience et qu’elles soient convaincues que leurs efforts font vraiment une différence et sont des plus appréciés.

Voici cinq façons de reconnaître la contribution des bénévoles :

1) Prenez le temps d’écouter et de comprendre ce qui les passionne, leurs rêves et leurs dons afin que leur service s’accorde avec leurs dons et personnalité ;

2) Offrez-leur des occasions d’apprendre et de grandir.  Développez une culture de valorisation et non d’une main d’œuvre bon marché ; recherchez des occasions d’investir dans ces personnes en ajoutant à leurs vies alors qu’elles réinvestiront dans de votre organisation mais également dans leurs familles, travail et dans d’autres organisations qui leurs tiennent à cœur ;

3) Donnez-leur une voix, une opportunité de démontrer leur créativité et encouragez-les à partager des idées qui amélioreront l’efficacité de votre organisation ;

4) Traitez-les avec respect et cultivez une culture de reconnaissance où les gens sont honorés pour qui ils sont et non seulement pour leurs dons, aptitudes et leur contribution ;

5) Reconnaissez publiquement leur participation et l’impact qu’ils ont dans votre organisation.

Rappelez-vous, que sans les bénévoles de votre église ou de votre organisation caritative, soit vous échouerez soit vous serez très limité dans la réalisation de votre mission.  Voilà pourquoi, vous devez vous assurer de reconnaitre leur valeur, de souligner et d’honorer ces personnes dévouées qui font le sacrifice de leur temps, leur énergie, des talents et leur argent afin que votre organisation puisse atteindre ses objectifs et faire une différence dans la communauté.

En terminant, permettez-moi de partager avec vous un exemple concret alors que je revenais hier soir d’une soirée organisée avec l’équipe pastorale où nous rendions hommage aux bénévoles de notre église. Je suis tellement privilégié d’avoir 76% des gens fréquentant notre église le dimanche qui participent au ministère que notre église offre à la communauté.  J’ai découvert que de reconnaitre et d’apprécier ceux qui servent avec nous, ça ne coûte pas cher mais que ça rapporte beaucoup.  Lorsque les bénévoles sont persuadés que leur participation contribue grandement au succès de la mission et la vision de notre organisation, leur dévouement et leur engagement s’intensifient.

Question de mentorat : Que puis-je faire pour reconnaître et valoriser la participation des bénévoles dans mon organisation ?

Share This